L'EHPAD DE GUER

 

Un peu d’histoire

 

Le terrain sur lequel a été construite la Maison de Retraite avait été légué à la ville de Guer par Monsieur le Dr et Madame ROBERT afin d'y ériger un établissement d'hébergement pour personnes âgées.

Le bâtiment principal a été inauguré en 1970. Sa capacité permettait l'accueil de 50 personnes âgées. Il était alors constitué de deux allées où se répartissaient 36 chambres : 22 chambres à un lit, 14 chambres à deux lits d'une part et d'un noyau central regroupant l'administration, la salle à manger et le salon, la salle de soins, la cuisine, les services généraux d'autre part. Des travaux de rénovation ont été réalisés en 1991.

D'avril 2000 à mars 2002, un vaste projet de restructuration et d'extension a été réalisé. Il a permis, outre l'adéquation de l'établissement avec son projet de vie, l'accroissement de la capacité d'accueil à 65 places dont 10 destinées à des personnes désorientées.

En 2004, deux places d’accueil de jour ont été ouvertes.

En 2006, deux places d’hébergement temporaire et deux places d’accueil de nuit ont été créées. En 2008, la capacité d’hébergement temporaire est passée à 4 places et l’accueil de nuit a été supprimé.

Et de présent

     

Une extension a eu lieu en 2016.

 

Elle a permis le dédoublement des chambres à deux lits ainsi que la création d’un espace dédié à l’accueil de jour, une salle d’animation et des nouveaux locaux pour la cuisine.

 

 

Les Pôles d'Activités et de Soins Adaptés

Le pôle d'activités et de soins adaptes (PASA) permet d'accueillir dans la journée les résidents de l'EHPAD (12 a14 personnes) ayant des troubles du comportement modérés. Des activités sociales et thérapeutiques sont proposées au sein de ce pôle dont les principales caractéristiques sont :

  • l'accueil d'une population ciblée : personne atteinte de la maladie d'Alzheimer ou d'une maladie apparentée ayant des troubles du comportement modères ;
  • la présence d'un personnel qualifié, forme, soutenu et ayant exprimé une volonté d'exercer auprès de ces malades ;
  • l'élaboration d'un projet adapte de soins et d'un projet de vie personnalise ;
  • la participation des familles et des proches ;
  • la conception d'un environnement architectural adapte et identifie par rapport au reste de la structure.